Molosses des P'tits Sheitans

Forum crée à la base pour toutes les personnes aimant les molosses mais aussi pour tous les molosses venant de mon élevage afin de garder contact et se partager des conseils

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

les vers chez le chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: les vers chez le chien   Lun 22 Nov - 11:55

Il existe différents vers chez le chien, et ils peuvent passer inapercu....Certains sont tres courant et ne sont absolument pas graves qd d'autres plus rares peuevnt etre mortels. Afin de bien les protéger il faut les vermifuger regulièrement, ce qui n'empeche pas bien sur que votre chien soit contaminé. Avez vous déjà eu votre chien qui avais des vers?? Si oui lesquels? Quels étaient les symptomes et comment le chien etait til?? Sont ils partis rapidement, avec une seule prise de vermifuge? Mo i pour ma part mes chiens en ont deja eu, meme si des fois je ne le remarque que lorsque je leur ai donné le vermifuge, alors ils les sortent ensuite...C'est quelque chose que je deteste, qui me degoute mais on a pas le choix il faut faire avec!!!! cela a toujours étés des ascaris pour ma part, les grands vers degoutant, fins comme des spaghettis.....Et des fois il peut y en avoir beaucoup ce qui peut etre impressionnant.... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://molossessheitans.forumchti.com
bobette.57

MessageSujet: Re: les vers chez le chien   Mar 23 Nov - 13:08

Mais d'où ça vient ces vers ???
Admin
Admin

MessageSujet: Re: les vers chez le chien   Mar 23 Nov - 18:57

bah de partout, surtout des autres chiens, reniflage des crottes, manger des crottes...Et aussi dans la nature, les sales betes peuvent y rester des mois (pas adultes biensur mais en tant que larves) et recontaminer...Mais aussi des rongeurs....Et c'est un cercle vicieux, le chien en a , les ressort, peut se recontaminer seul en lechant ses fesses ou mangeant ses crottes.... Et pire encore qd il y a plusieurs chiens. Mais pour les chiens adultes ce n'est pas grave, en general, sela depend des vers, par contre pour les chiots cela peut etre fatal !!!
Admin
Admin

MessageSujet: Re: les vers chez le chien   Mar 23 Nov - 19:25

moi e deteste vraiment, qd je fais les vermifuges je redoute d'en trouver surtout chez les chiots, j'ai une horreur terrible!!!! mais heureuseùent ils n'en ont pas tous à chaque fois!!!!
Les vers peuvent donner la diarhhée au chien, le rendre maigre, fatiguer, le faire vomir (il peut également vomir des vers), lui donner un retard de croissance, voire une occlusion intestinale en cas d'infestation massive (et voire mort du chien, en général des chiots car bcp plus fragiles qu'un adulte).
Contamination possible : mère/chiots in utéro ou par le lait. , oeufs excrétés dans le mileiu naturel, ou ils peuvent survivre des années, ingestion par des hôtes intermédiaires (rongeurs)....Et il peut y avoir une contamination humaine, notamment chez les jeunes enfants, ou cela peut avoir de graves conséquences...Donc en règle générale, tjs bien laver les mains (et ongles) des enfants lorsqu'ils ont touchés un chien ou chiots. Et éviter qu'ils les embrassent.....
Bien souvent le probleme est réglé par la prise de vermifuge complet ( à éviter ceux de pharmacie qui ne sont pas complets, c'est a dire ne touchent pas toutes les catégories de vers), a donner en 1 prise au chien. Le chien ne va pas forcément sortir les vers sans vermifuge, cela peut passer inapercu, c'est pourquoi il est important de les vermifuger souvent, c'est d'ailleurs souvent la que l'on remarque qu'ils en avaient car le vermifuge aura fait son effet!!

Rappels du calendrier de vermifugation chez le chien :
pour les chiots : à partir de 2 semaines de vie (en même temps vermifuger la maman qui allaite), puis a 4, 6 et 8 semaines.
Ensuite toutes les 2 semaines jusqu'a 3 mois, puis tous les mois jusqu'a 6 mois et enfin 4 fois par an (a toutes les saisons) pour un adulte.
Un comprimé ou un sirop est ce qu'il y a de plus efficace. Cela coute entre 2 et 7 euros le vermifuge selon la marque et le vétérinaire. Pour ma part ca tourne autour de 5 euros, cela dépend de l'age et du poids du chien aussi.

Les chiens atteints de parasitisme intestinal peuvent maigrir, car les parasites vivent aux dépens de l'hôte. Ils peuvent meme entrainer un retard de croissance chez le chiot.

Les vers les plus courants : asacris (toxacarose) : vers rond, long, fins, blanchatre, entre 5 et 20 cm de long pour un vers adultes. entraine amaigrissemnt, reatrd de crissance, vomissements (de vers), obstruction ou occlusion intestinale, ballonement abdominal, poils ternes et piqué
Viennent ensuite : trichure 4 à 8 cm, vers rond, entraine diarhhée mucoide en alternance avec constipation, colite chronique, fatigue, anémie, touchent en general adultes et jeunes de plus de 10 semaines
-Ankylostome : vers rond de 1 à 2 cm entraine diarhhée noiratre, amaigrissement, anémie, modification du timbre de voix, perte transitoire du flair, saignements de nez, douleus musculaires, touchent chiens de tout ages
--giardiose; entraine amaigrissement, mange ses crottes, touchent les jeunes du sevrage a 2 ans
- coccidiose ; entraine un retard de croissance reversible, diarhée mucoide, touche les jeunes au sevrage

Mais également des parasites à l'origine d'un amaigrissement non associé a une diarhée chez le chien :
-Tenias : symptomes tres discrets, troubels digestifs d'intesité modérée, augmentation de l'appétit, signe du traineau, puces associée : a tout ages
- Dirofilariose : amaigrissement, anémie, troubles nerveux ou cutanés, mort en 6 à 18 mois : tout ages....

Les puces sont responsables de transmettre le ténia...On y pense pas souvent mais ile st également important de proteger son chien contre les puces car elles peuvent etre responsable de maladies graves également...Bien que bcp soient soignables, on n'est jamais trop prudents!!!!
voila j'ai essayé de mettre un dossier assez complet sur les parasites internes du chien, si vous souhaitez le completer n'hésitezpas!!!

les vers chez le chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1